La Plume De L'Islam
 

 

 
 

110 حديث قدسي باللغة الفرنسية

Ahadîth Qudssîa de [1] à [10]


1. Abû Dharr - رضي الله عنه - rapporte que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Allah - عزّ و جلّ - dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ». »
Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]


2. Abû Sa’îd Al-Khudrî - رضي الله عنه - rapporta que le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Personne parmi vous n’est si argumentant auprès de son Seigneur plus que les croyants en faveur de leurs frères qui accéderont en Enfer; ils diront : « Ô notre Seigneur ! Ils priaient avec nous, jeûnaient avec nous et accomplissaient le pèlerinage avec nous alors que Tu les envoies en Enfer ? » Allah dira (aux anges) : « Faites sortir ceux que vous connaissez ». Ils (les anges) se rendront près d’eux et les reconnaîtront par leurs images dont un groupe parmi eux fut brûlé par le feu jusqu’à la moitié du pied, un autre groupe jusqu’aux talons. Ils les feront sortir et diront : « Ô notre Seigneur ! Nous avons fait sortir ceux dont Tu as ordonnés. » Il dira : « Faites sortir quiconque a dans le cœur le poids d’un dinar de foi ». Ensuite il dira : « Quiconque a le poids d’un demi dinar », et ainsi de suite jusqu’à dire : « Quiconque a le poids d’un atome. » »
Hadîth Sahîh
[Rapporté par An-Nasâ-î et Ibn Mâjah]
Abû Saîd rajouta : « Celui qui en doute qu’il lise ce verset : { Certes Allah ne pardonne pas qu’on lui donne quelque associé… un énorme péché } » (4-48)



3. Abû Hurayra - رضي الله عنه - rapporta que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Le jour de la Résurrection, Ibrâhîm rencontrera son père Âzar dont le visage sera noir et couvert de poussière. Ibrahim lui dira : « Ne t’avais-je pas demandé de me désobéir ? ». Son père dira : « Aujourd’hui, je ne te désobéis pas ». Ibrahim dira : « Ô Seigneur ! Tu avais promis de ne pas me disgracier le jour de la résurrection ; et quelle disgrâce sera pour moi plus que la disgrâce de mon père ? ». Allah lui dira : « J’ai interdit le paradis aux incroyants ». Puis on lui dira : « Ô Ibrahim ! Regarde ce qui est sous tes pieds. Il regardera et verra son père en forme d’une hyène trempée de sang qu’on prendra par les pattes et qu’on jettera dans l’Enfer ». »
Hadîth Sahîh
[Rapporté par Al-Bukhârî]



4. Anas ibn Malik - رضي الله عنه - rapporta que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Le jour de le Résurrection, Allah - تعالى - dira au moins châtié parmi les habitants de l’enfer. « Si tu avais les fortunes de la terre, les aurais tu dépensées pour te racheter ? » Il dira « oui ». Allah dira : « Je t’avais demandé moins que cela dans la colonne vertébrale d’Adam de ne rien associer avec Moi, mais tu as insisté a l’association »
Hadîth Sahîh
[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]


5. Mahmûd ibn Labîd - رضي الله عنه - rapporta que le Messager - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Ce que je crains le plus pour vous est le polythéisme mineur (ach-chirk al-asaghar) ». Ils (les compagnons) dirent : « Ô Messager d’Allah ! Que veut dire le polythéisme mineur ? » Il - صلى الله عليه و سلم - dit : « L’ostentation (ar-riyâ), Allah - عزّ و جلّ - leur dira le jour de la Résurrection - lorsqu’Il jugera les gens selon leurs œuvres - : « Allez chercher ceux à qui vous faisiez l’ostentation dans le monde séculaire et regardez si vous trouverez de récompense ».
Hadîth Sahîh
[Musnad Ahmad]


6. Abû Hurayra - رضي الله عنه - rapporta que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Allah - تبارك و تعالى - dit : « Je me passe bien des associés, celui qui fait une œuvre en associant autrui avec moi, Je l’abandonnerai lui et son association ».
Hadîth Sahîh
[Muslim]


7. Abû Hurayra - رضي الله عنه - dit : « J’ai entendu le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :
« Le premier qui sera jugé le jour de la résurrection sera un homme mort tombé en martyr, on l’emmènera et on lui citera les bienfaits et Allah lui dira : « qu'as-tu fait ? » Il dira : « J’ai combattu pour ta cause jusqu'à ce que je fus tombé en martyr ». Allah dira : « Tu as menti, tu as plutôt combattu afin qu’on dise, il est courageux, ce qui fut dit », puis on ordonnera de le tirer sur le visage et le jeter dans l’enfer. On emmènera un autre homme qui avait appris le Qur’ân et d’autres sciences et les avait enseignées, on lui citera ses bienfaits qu’il reconnaîtra et Allah lui dira : « Qu’as-tu fait avec ces bienfaits ? ». Il dira, j’ai appris le Qur’ân ainsi que cette science que j’ai enseigné pour ta cause. Allah lui dira : « Tu as menti, plutôt tu as appris pour qu’on dise : il est savant, et tu as appris le Qur’ân pour qu’on dise : il est récitateur, ce qui fut dit ». On commandera alors de le traîner sur le visage et on le jettera dans le feu. On emmènera un troisième homme à qui Allah avait donné différentes sortes de biens et de richesses, on lui montrera ses bienfaits qu’il reconnaîtra. Allah lu dira : « » Il dira : « Je n’ai jamais négligé de chemin que tu veux que j’y dépense sans que je n’y ai dépensé pour ta cause », Allah lui dira, « Tu as menti ; plutôt tu as dépensé pour qu’on dise : il est généreux, ce qui fut dit ». On le traînera alors sur son visage et on le jettera dans le feu ».
Hadîth Sahîh
[Muslim et An-Nasâ-î]


8. Abû Mûssa Al- Ach’ari - رضي الله عنه - rapporta que le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Le jour de la résurrection, ma nation sera ressuscitée en trois groupes : le premier groupe accédera au paradis sans être rappelé aux comptes, le deuxième viendra en ayant sur les dos des fardeaux de péchés comme des montagnes énormes. Allah s’enquerra sur eux, en dépit qu’Il est Tout connaissant d’eux en disant : « Qui sont ceux-ci ? » On répondra : « Ils sont des serviteurs parmi les vôtres ». Il dira : « Déchargez leurs fardeaux et chargez-les sur les dos des juifs et des chrétiens et emmenez-les au paradis de par ma miséricorde ». »
Hadîth Hasan
[Rapporté dans Mustadrak d’Al-Hâkim]


9. Ibn Mas’ûd - رضي الله عنه - rapporta que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Les nations seront présentées le jour de la Résurrection et je verrai ma nation et me plairont sa multitude et sa forme distinguée, ils (les musulmans) occuperont les plaines et les montagnes. Allah me dira : « Ô Muhamad ! Es-tu satisfait ? » Je dirai : « Oui Ô mon Seigneur ». Il me dira : « Et en plus de ceux-ci, soixante-dix mille accéderont aussi au paradis sans être rappelés aux comptes, ceux qui ne se pourvoyaient ni à l’incantation, ni à la cautérisation, ni aux mauvaises augures et ils avaient confiance en leur Seigneur ». ‘Ukâcha dit : « Implore Allah que je sois parmi eux ». Il dit : « Ô Allah fais qu’il soit parmi eux ». Un autre homme dit : « Implore Allah que je sois parmi eux ». Il dit : « ‘Ukâcha l’a eu avant toi » .
Hadîth Sahîh
[Mawâridou dh-Dham`ân de Zawâ-id Ibn Hibbân]


10. Abû Hurayra - رضي الله عنه - rapporta que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Allah - عزّ و جلّ - dit : « Ma miséricorde a devancé ma colère ». »
Hadîth Sahîh
[Muslim]





 

 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :